Keyvane Alinaghi, artiste en résidence

Keyvane Alinaghi est un musicien, artiste et ingénieur Lillois. Après une formation de développeur multimédia, il se penche très vite sur la création d’images par ordinateur. À la fois compositeur de musique électroacoustique, dans le cadre des Master class du Studio de recherche et de production musicales Art Zoyd, et infographiste, son envie de mêler les médias sons et images dans des espaces interactifs se concrétise en 2006 par l’intégration du Master « Création et ingénierie numériques – Scénographie interactive » à l’UVHC. Il y développe des installations interactives traitant le son et l’image en temps réel, et réalise des interfaces ergonomiques de contrôle pour le traitement sonore lors de performances live.

Tout en poursuivant ses expérimentations lors de son post-diplôme en cycle de recherche à l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris, il participe en 2009, en tant qu’ingénieur d’étude, au projet de l’Agence National de la Recherche «Praticable ».

À travers un travail mêlant nouvelles technologies, art et science, il produit aujourd'hui d'horribles pièces audiovisuelles, détourne de la lutherie perse, crée une véritable air guitare, des zombies froussards, une machine à mosh pit … des projets basés sur une problématique de lecture, de lisibilité du dispositif interactif... mélangés à un brin d'absurdité.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire